Letterpress

 

Letterpress est le terme anglophone pour parler en français d’impression typographique. Nous lui préférons le terme anglo-saxon pour nous différencier de l’impression typographique d’antan qui n’a plus rien à voir avec l’impression typographique moderne.

Effectivement, nous cherchons à produire un effet d’impression en débossage (en creux) dans le papier ce qui autrefois était considéré comme un effet indésirable de l’impression typographique, il ne fallait surtout pas de foulage.

Aujourd’hui, le lexique est différent et le rendu également, mais c’est toujours avec nos platines et cylindre Heidelberg parfois âgés de plus de 40 ans que nous travaillons à remettre au goût du jour cette technique que nos parents voir grand-parent on pu connaitre.

Nous imprimons en letterpress sur des papiers épais, allant du 300 jusqu’au 1000g/m². L’impression en débossage est optimale en recto seul. Mais nous pouvons parfaitement faire du débossage recto et verso, il sera juste moins prononcé. Nous imprimons sur base Pantone, les couleurs sont imprimées les unes derrière les autres.

Le letterpress est parfaitement compatible avec la couleur sur tranche et la dorure.

Le letterpress en résumé

  • Format feuille maxi : 460x640mm
  • Format d’impression maxi : 350x550mm
  • Impression en débossage recto/verso possible