Dorure – Marquage à chaud

Notre parc machine constitué, d’une platine T et d’un cylindre SBB Heidelberg, nous permet de traiter des besoins large en marquage à chaud allant du petite tirage en petit format, aux tirages plus important et dans de plus grand format.

Nous avons en permanence un stock large de ruban de marquage allant du classique or ou argent brillant, en passant également par des teintes métalliques plus exotique (bleu, vert, rouge, rose … etc). Nous sommes également en mesure d’utiliser des rubans de marquage pigmentaire, à l’aspect mat, ou holographique (comme sur les billets de banques). Outre notre stock, nous avons plus de 200 teintes de marquage à chaud disponible sur demande.

Nous sommes également en mesure de nous substituer au vernis sélectif via notre ruban de marquage à chaud transparent brillant, au rendu similaire.

Nous sommes également capables de faire de la dorure galbée, en d’autres termes, du marquage à chaud en relief.

La dorure à chaud en résumé

  • Peut se substituer au vernis sélectif
  • Dorure en relief possible
  • Format de feuille mini : 100x150mm
  • Format de feuille maxi : 570x820mm
  • Format de marquage à chaud maxi : 500x700mm (environ)

Couleur et Dorure sur tranche

L’une de nos grandes spécialités est la couleur et dorure sur tranche. Il nous est possible de reproduire quasiment n’importe qu’elle couleur du nuancier Pantone Solid Uncoated, ainsi que plusieurs centaines de teintes métalliques en dorure sur tranche.

Nous pouvons faire une couleur ou dorure sur tranche sur des grammages allant du 300g/m² au 1500g/m², soit minimum 0,4mm d’épaisseur, jusqu’à environ 3mm d’épaisseur. Pour une question de visibilité, nous préconisons de partir sur une épaisseur minimum de 0,6 à 0,7mm, soit environ 450/550g/m².

Nous pouvons faire une couleur sur tranche sur des formats allant du 50x50mm, jusqu’à environ 200x200mm.

La couleur et dorure sur tranche en résumé :

  • Quasiment n’importe quel teinte Pantone du nuancier Solid Uncoated
  • Plus d’une centaine de teintes possible en dorure sur tranche
  • Épaisseur mini : 300g/m² (soit environ 0,4mm)
  • Épaisseur maxi : 1500g/m² (soit environ 3mm)
  • Format mini : 50x50mm
  • Format maxi : 200x200mm

 

Letterpress

 

Letterpress est le terme anglophone pour parler en français d’impression typographique. Nous lui préférons le terme anglo-saxon pour nous différencier de l’impression typographique d’antan qui n’a plus rien à voir avec l’impression typographique moderne.

Effectivement, nous cherchons à produire un effet d’impression en débossage (en creux) dans le papier ce qui autrefois était considéré comme un effet indésirable de l’impression typographique, il ne fallait surtout pas de foulage.

Aujourd’hui, le lexique est différent et le rendu également, mais c’est toujours avec nos platines et cylindre Heidelberg parfois âgés de plus de 40 ans que nous travaillons à remettre au goût du jour cette technique que nos parents voir grand-parent on pu connaitre.

Nous imprimons en letterpress sur des papiers épais, allant du 300 jusqu’au 1000g/m². L’impression en débossage est optimale en recto seul. Mais nous pouvons parfaitement faire du débossage recto et verso, il sera juste moins prononcé. Nous imprimons sur base Pantone, les couleurs sont imprimées les unes derrière les autres.

Le letterpress est parfaitement compatible avec la couleur sur tranche et la dorure.

Le letterpress en résumé

  • Format feuille maxi : 460x640mm
  • Format d’impression maxi : 350x550mm
  • Impression en débossage recto/verso possible

 

 

Gaufrage – Débossage

Afin d’éviter toute confusion, il faut bien comprendre que gaufrage et débossage sont antinomiques.

Le gaufrage permet par le biais d’une frappe au verso de faire ressortir en relief un motif au recto. Concernant le débossage, c’est l’inverse. Il s’agit de frapper le recto pour obtenir un creux, comme graver, au recto également.

En Débossage, il est possible de ne pas avoir de marque au verso si nous utilisons un papier suffisamment épais.

Notre gaufrage ou débossage est réalisé à partir de cliché magnésium en gravure chimique ou laiton en gravure numérique selon la complexité et la finesse du motif.

Nous sommes également en mesure de faire de la dorure galbée, c’est à dire un gaufrage (en relief) avec une dorure dessus.

 

 

Contrecollage

Nous sommes en mesure de contrecoller quasiment n’importe quel type de papier en redoublage avec lui-même, sur un autre papier de couleur, sur un carton de 0,5 à 2mm d’épaisseur, ou bien encore de réaliser un triplex (trois couché de papier contrecollé.

Notre format maximum de contrecollage en 500x700mm, le grammage minimum est 200g/m². Pas de redoublage possible en dessous de 500g/m², c’est à dire que l’ensemble une fois contrecollé ne doit pas être inférieur à 500g/m², soit environ 0,6/0,7mm d’épaisseur, selon le papier.

Pelliculage

Notre pelliculeuse de technologie dry (colle intégrer au film de pelliculage), Masai 72 est en mesure de pelliculer des feuilles allant jusqu’au 720x1020mm avec un grammage maximum de 400g/m².

Cette finition peut être en parfaite adéquation avec un marquage à chaud ou une découpe selon forme, sur une chemise ou pochette par exemple. Également possible d’envisager un gaufrage.